Quand l'URSS jette les masques

Les soviets proposeraient à Londres l'évacuation immédiate de l'Allemagne

10/10/1947

 

Un à un, l'URSS jette ses masques. Nous en apprenons chaque jour un peu plus sur ses activités.

Sur la reconstruction du Komintern nous en apprenons même un peu plus qu'elle ne voudrait. On nous avait soigneusement tenu caché le lieu exact de la « Conférence de Varsovie ». En réalité, la réunion des « neuf » eut lieu à Maslakovice, sur la frontière polono-tchécoslovaque. Et pourquoi ? Pour que M. Dimitrov, président du Conseil Bulgare et ancien Secrétaire Général du Kominterm, actuellement aux eaux de Riesel Gebirge, puisse présider les délibérations !

On prend les mêmes et on recommence.

Autre masque jeté : la politique pro-allemande de l'Union Soviétique. Chaque jour nous en apporte une nouvelle preuve. Aujourd'hui, c'est ce chantage même dont elle vient d'user pour la Corée et pour l'Autriche. Elle proposerait à la Conférence de Londres l'évacuation immédiate de l'Allemagne par les Alliés.

Le jeu est clair : ou bien, et c'est peu probable, les Alliés occidentaux y consentiront. Tout ce que nous apprenons de l'activité de von Paulus nous montre le parti que l'URSS compte tirer de cette évacuation. À Berlin même, une administration d'Allemands, catéchisés par Moscou, est sur pied pour prendre partout les leviers de commande. LA SOVIETISATION DE L'ALLEMAGNE SERA L'AFFAIRE DE TROIS MOIS.

Ou bien les Alliés n'y consentiront pas. Dans ce cas, la surenchère démagogique joue. Comme aux Coréens, l'URSS dira aux Allemands : « Voyez ces bons Russes, ils sont prêts à s'en aller, et ces mauvais Américains qui veulent à tout prix rester ».

Une chose est claire : l'URSS joue de plus en plus la carte Allemande. L'attitude des communistes Sarrois était dans la « ligne ». Il paraîtrait que l'URSS craindrait les conséquences d'un échec de la Conférence de Londres, échec dont les Anglo-Saxons profiteraient pour se constituer plu fortement dans leur zone. C'est possible. Mais échec ou non à Londres, en attendant, l'Union Soviétique prend des gages.